PILOT Ingénierie agit en tant que Lean Manager de la conception à la réception pour optimiser les processus organisationnels et réduire les gaspillages et les dysfonctionnements

Éviter le gaspillage

de temps, de déplacement, de matières…

Fiabiliser

les plannings

Améliorer

les conditions de travail et de sécurité

Organisation des flux d’informations

La gestion des documents s’attache à réguler le flux de documents par une formalisation des diffusions, des stockages, des possibilités de recherches, de modifications et de partage d’un document.

Schéma des flux d'informations

Des acteurs nombreux & multiples​
De phases projets s’incrémentant sur du long terme​
Des documents variés et en nombre conséquent​
​Multiplicité des mails, pertes d’informations, perte de visibilité sur les diffusions, taches chronophages​

Structurer les circuits d’informations pour une diffusion plus fiable et plus performante

Evaluation

des circuits de diffusion dés la phase de conception

Définition

des trames de documents types en phase de conception

Identification

des moyens les plus appropriés pour optimiser les diffusions, stockages, partages et suivis de documents du projet

Mises en place et paramétrages

des outils de gestions documentaires

Intégration

des différents acteurs du projet dans les circuits de diffusion

Gestion & supervision

des études & Visas

Ce que vous y gagnez !

Échanges des informations simplifés et fluidifiés. Collaboration améliorée
Continuité de l’information sur les différentes phases projet avec historique et disponibilité
Suivi des études & visas simples et automatisé tout au long du projet

Organisation des flux Logistiques

La logistique de chantier consiste à coordonner les actions et les ressources nécessaires pour livrer les matériaux et équipements nécessaires aux entreprises pour un projet de construction.

RÉPARTITION DES ACCIDENTS DE TRAVAIL

48 % des accidents du travail résultent de manutentions manuelles, la plupart étant dus à une organisation logistique insuffisante sur les chantiers.

  • interférences des circulations, véhicules et piétons, engorgement des livraisons, stockages désordonnés,
  • manutention manuelle physiquement contraignante, reprises de manutention, chantier encombré, etc.

Le manque d’organisation est aussi à l’origine d’autres risques importants :

  • trouble musculosquelettique (TMS),
  • chute de hauteur,
  • chute de plain-pied.

TONNAGE GLOBAL POUR UN PETIT CHANTIER

L’étude de l’INRS intitulée « Chantiers de construction : prévention des risques, logistique et avantage économique » (ED 6186) a calculé le poids total des matériaux et équipements utilisés pour les travaux de second œuvre d’un immeuble de logements collectifs.

Schéma des flux logistiques
Schéma des flux logistiques Schéma des flux logistiques

Structurer les circuits d’informations pour une diffusion plus fiable et plus performante

Evaluation

du besoin logistique dès la phase de conception

Définition

des mesures regroupant les actions et les moyens associés aux besoins

Identification

de la mise en œuvre de ces mesures en phase travaux

Mises en place et paramétrages

des outils de gestions documentaires

Coordination

des flux logistiques et de leurs zones de stockage en phase travaux

Les avantages économiques

Les investissements nécessaires à la logistique ne doivent donc pas être considérés comme une charge mais comme un investissement. Une logistique mise en œuvre sur un chantier permet une réduction des coûts de construction de l’ordre de 3,6%.

La planification collaborative & cadencée

Pilotage réalisé sur une planification Gantt qui n’intègre pas toujours les possibilités de répétitivité de tâches et de travail par zoning.​ L’absence de support de programmation travaux engendre un manque de visibilité sur la coordination des tâches et freine la dynamique d’engagement des acteurs et d’anticipation.

La planification collaborative La planification collaborative
La planification collaborative La planification collaborative

Viser l’amélioration collaborative par un management visuel pour favoriser l’anticipation, l’engagement et la recherche de solutions.

La planification collaborative La planification collaborative La planification collaborative

Ce que vous y gagnez !

Sécurité renforcée par une réduction des coactivités par zones
Limitation des aléas et des pertes/gaspillages associés
Fiabilisation du planning en réduisant les temps morts et en sécurisant les programmations travaux

Démarches chantier propre

Une multitude d’intervenants générant une grande diversité de déchets. Responsabiliser par une organisation adaptée, commune et intégrée aux tâches de production

Démarches chantier propre Démarches chantier propre

Structurer et coordonner les nettoyages, évacuations, collectes et traitements des déchets pour gagner en qualité et améliorer les conditions de travail

Evaluation

du besoin logistique pour collecte et évacuation des déchets dès la phase de conception

Définition

de l’organisation et des mesures regroupant les actions et les moyens associés aux besoins (moyens collectifs et propres aux entreprises)

Identification

de l’organisation / mesures dans le Plan Général de Coordination (PGC) et dans les pièces marchés

Suivi

de la mise en œuvre de ces mesures en phase travaux

Coordination

des zones de stockage en phase travaux

Ce que vous y gagnez !

Qualité de construction : un chantier propre est un chantier mieux réalisé
Sécurité renforcée : un chantier propre est un chantier plus sûr
Image soignée : un chantier propre favorise l‘image du professionnalisme